Question ? +32 2 509 59 59

Coronavirus : la Sécurité Sociale d'Outre-Mer vous accompagne

En cette période troublée par l’épidémie de COVID-19 (coronavirus) et les mesures prises pour l’endiguer, la Sécurité Sociale d’Outre-Mer adapte ses services. Voici les mesures mises en place pour vous accompagner.

Service assuré à distance

Dans le cadre des mesures prises afin d'éviter la propagation du COVID-19, la Sécurité Sociale d’Outre-Mer ne reçoit plus de visiteurs. La majorité de nos collaborateurs sont en télétravail.

Une question ? Besoin d’aide dans une démarche ? Nous restons à votre disposition pour vous aider par e-mail ou par téléphone.

Soumettez vos frais médicaux par e-mail

Pendant cette période, vous avez la possibilité d’envoyer vos frais médicaux par e-mail.

Voici comment procéder :

  • Scannez le feuillet récapitulatif des frais,
  • Préparez les documents que vous allez envoyer :
    • Triez les frais médicaux et les prescriptions médicales par ordre chronologique,
    • Vérifiez que la facture est complète, avec toutes les pages parfaitement lisibles et dans le bon ordre,
  • Scannez tous ces documents, en veillant à ce qu’ils soient bien dans le même sens,
  • Envoyez l’ensemble des documents dans un seul e-mail à l’adresse suivante : rsds-om@onss.fgov.be.

Attention ! Conservez bien les originaux des documents scannés. L’ONSS peut vous demander de les transmettre par la suite.

En cas de difficultés de paiement de vos cotisations

Suite aux conséquences socio-économiques du coronavirus COVID-19, vous rencontrez des difficultés pour payer vos cotisations (régime général ou contrats complémentaires) ?

Que vous soyez employeur ou affilié à titre individuel, vous pouvez demander un report de paiement de vos cotisations jusqu'au terme du délai de paiement prévu par la réglementation (6 mois suivant le mois auquel la cotisation se rapporte) sans payer d'intérêts de retard.

Pour bénéficier de cette mesure :

Vous êtes affilié à titre personnel et vous souhaitez interrompre temporairement votre participation à la sécurité sociale d'outre-mer ? C’est possible ! Faites-en la demande à l’adresse affiliationsattestations-om@onssrszlss.fgov.be.

Quand la crise sera passée, vous pourrez reprendre votre affiliation sans stage soins de santé, même si l’interruption dure plus de 2 mois, pour autant que vous repreniez votre participation dans les 3 mois suivant la fin du confinement dans votre pays d’activité. Il vous suffira à ce moment-là d’en faire la demande à l’adresse ci-dessus.

Nos collaborateurs répondent à vos questions et vous conseillent sur la meilleure solution applicable à votre situation individuelle. Prenez contact avec le service « assurés actifs » en écrivant à l’adresse affiliationsattestations-om@onssrszlss.fgov.be.

Chômage temporaire

La Sécurité Sociale d'Outre-Mer ne comprend pas de secteur chômage. Vous travaillez normalement en dehors de l’EEE (Espace Economique Européen), mais vous êtes revenus en Belgique et vous ne pouvez pas rejoindre votre poste à l’étranger pour le moment ? Vous pouvez bénéficier du chômage temporaire pour force majeure suite à la crise du Coronavirus.

Pour ce faire, votre employeur doit mettre un terme à la participation à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer et vous réintégrer dans l’entreprise en Belgique.

Pour en savoir plus, consultez la FAQ dédiée à la problématique du coronavirus sur le site de l’ONEM(Nouvelle fenêtre).

Majoration des prestations au 1er mars 2020

Vous deviez recevoir une information relative à l’indexation des prestations ce mois-ci par voie postale. En raison de l’actualité, nous la mettons à disposition sur ce site web.

Les prestations du régime de la Sécurité Sociale d'Outre-Mer sont indexées suivant l'évolution du coût de la vie via les fluctuations de l'indice-santé. La moyenne des quatre derniers mois de l'indice-santé a atteint l'indice-pivot au 29/02/2020.

En conséquence, le montant brut des prestations est majoré de 2 % au 01/03/2020.

vers le haut