Question ? +32 2 509 59 59

Particulier

Qui peut s'affilier ?

Si vous travaillez dans un pays autre que ceux de l'Espace Économique Européen (EEE)(Nouvelle fenêtre) ou que la Suisse, la Sécurité Sociale d’Outre-Mer est faite pour vous. Pour vous affilier, vous devez remplir l’une des conditions ci-dessous :

  • être belge,
  • être un ressortissant d'un État membre de l'EEE ou de la Suisse,
  • être un ressortissant d'un autre pays, mais travailler pour l'État, les régions ou les communautés belges, ou pour une entreprise ayant son siège social en Belgique.

Quand êtes-vous couvert par la Sécurité Sociale d’Outre-Mer ?

Vous êtes couvert dans les circonstances suivantes :

  • lorsque vous travaillez dans un pays autre que ceux de l'EEE ou que la Suisse,
  • lorsque vous travaillez temporairement (pour une durée maximale de 6 mois) depuis votre poste d’outre-mer dans un pays de l'EEE ou en Suisse (avec une attestation A1(Nouvelle fenêtre)),
  • pendant les congés qui suivent immédiatement les périodes susmentionnées,
  • et pendant une période maximale de 12 mois suivant immédiatement l'une de ces périodes, à condition que vous n'exerciez aucune autre activité lucrative. Attention : recevoir des allocations de chômage est considéré comme une activité lucrative.

Il est également possible de souscrire une assurance rétroactive. Dans ce cas, vous payez une « prime unique » pour couvrir une période pendant laquelle vous n'étiez pas encore affilié à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer, mais vous remplissiez les conditions.

Comment s'affilier individuellement ?

  1. Remplissez la Demande de participation individuelle(.pdf-Nouvelle fenêtre).
  2. Envoyez-la par e-mail à affiliationsattestations-om@onss.fgov.be ou par la poste à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer, place Victor Horta 11, 1060 Bruxelles.

Vous trouverez tous les formulaires ainsi que la documentation à propos de l'affiliation dans la rubrique Documents.

vers le haut