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Travailler à l'étranger
Votre pension, votre courrier et la SSOM
Vous êtes pensionné de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer (SSOM) ? Dès lors, vous recevrez sûrement des documents essentiels en provenance des services pensions et paiements de la SSOM. Aperçu chronologique de l’envoi des documents qui vont rythmer, à intervalles fixes, le cours des mois.
Février : la fiche fiscale
Document indispensable pour compléter votre déclaration d’impôts, la fiche fiscale reprend les montants de pensions payées l’année précédente. Comme pour tous les pensionnés de la SSOM disposant d’une e-box activée, vous la recevrez automatiquement dans « My eBox ». Dans le cas contraire, elle vous parviendra par la poste.
De juin à août : le formulaire de demande de pécule de vacances
Probablement un des formulaires les plus motivants à remplir. Que vous bénéficiez d’une pension de retraite, de survie ou de conjoint divorcé, vous avez en effet droit, sous certaines conditions, à un pécule de vacances, comme pour tout pensionné de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer. Ce formulaire est envoyé par courrier postal à tous les pensionnés concernés. Tant que vous n’avez pas reçu ce courrier, vous ne pouvez pas introduire de demande de pécule de vacances.
Les premiers formulaires sont envoyés à la mi-juin. Les envois se poursuivront courant juillet avec :
- les formulaires destinés aux personnes bénéficiant d’une pension à charge des Villes et Provinces ;
- les formulaires destinés aux personnes résidant aux Pays-Bas ou de nationalité néerlandaise.
Enfin, un dernier envoi est prévu fin août pour les pensionnés résidant au Portugal ou de nationalité portugaise.
À noter que certains pensionnés perçoivent automatiquement leur pécule de vacances courant juin. Sans formulaire à compléter.
Attention enfin au montant maximum du pécule de vacances que vous pouvez percevoir par an. Si vous avez déjà perçu ce montant maximum, vous ne recevrez ni paiement de notre office, ni formulaire à compléter.
Septembre : certificat de vie
Un document qui, pour certain(e)s d’entre vous, s’avère indispensable pour la poursuite du paiement de votre pension. Dans quelles circonstances le recevez-vous ? Essentiellement si vous résidez hors Belgique ou si votre adresse de correspondance ne correspond pas à votre adresse de domicile. Envoyé par courrier postal, ce certificat est à faire compléter par les autorités compétentes et à renvoyer à la SSOM avant la fin décembre de l’année en cours.
Janvier de l’année suivante : rappel du certificat de vie
Vous êtes du genre distrait ? Pas la SSOM, rassurez-vous : en l’absence de votre certificat complété, elle vous enverra, en rappel, un nouveau certificat à compléter. Histoire d’éviter le blocage du paiement de votre pension à partir de fin janvier si ce document n’était pas dûment rempli et renvoyé.
Pas reçu le document attendu ?
Certains courriers peuvent toujours se perdre ou ne pas arriver à la bonne destination. Si vous le constatez à vos dépens, signalez-le à notre Frontline qui vous adressera ce document manquant par courriel.
Vous souhaitez partager vos expériences de voyage ?
Vous êtes un expatrié ou vous connaissez quelqu'un qui a vécu une expérience inspirante à l'étranger ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse overseas-expat@onssrszlss.fgov.be. Et qui sait, vous pourriez inspirer de futurs expatriés avec votre histoire.