Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Peggy Soetens
Peggy Soetens

Tout le monde en rêve : gagner le gros lot à la loterie. Mais que feriez-vous si cela vous arrivait ? Un long voyage ? Une nouvelle voiture ? Des bijoux et des vêtements de luxe ? En bref, allez-vous changer totalement de vie ou tenter de rester « vous-même » ? La réponse sera probablement différente pour chacun d’entre nous. Et si certains sont sans doute capables de dire immédiatement ce qu’ils feraient avec une grosse somme d’argent, d’autres devraient y réfléchir un peu.

Personnellement, je me classe dans cette dernière catégorie. Je n’ai pas à me plaindre : j'ai une belle famille, une belle maison, un bon travail et des collègues agréables. De plus, j’ai la chance d’être en excellente santé (physique et mentale). Que pourrait-on souhaiter de plus ? Quoique...

Peut-être êtes-vous de ceux qui diraient : « Je déménagerais sur une île exotique ou à l’autre bout du monde pour vivre de nouvelles aventures. »

À la Sécurité Sociale d’Outre-Mer, nous sommes en contact journalier avec de tels aventuriers. Nombreux sont ceux qui partent le cœur serré, et tous savent que tout ne sera pas rose tous les jours. Pourtant, une fois le pas franchi, il est difficile de faire marche arrière. Heureusement, la majorité d’entre eux sont heureux de la décision qu’ils ont prise. Et qu’ils aient gagné à la loterie ou non, cette nouvelle aventure pourrait bien être le gros lot qu’ils attendaient.

Toutefois, qu'en sera-t-il si votre santé – physique ou mentale – se dégrade ? Si vos enfants tombent malades ? Il se peut d’ailleurs que cette éventualité vous effraie, et que ce soit la raison pour laquelle vous avez peur de faire le grand saut...

Quel que soit l’endroit dans le monde où vous travaillez, n’oubliez pas de rester assuré pour vos frais médicaux. Sans quoi il est impossible de partir réellement l’esprit tranquille.

Vous devez cependant savoir une chose : que vous choisissiez l’autre bout du monde (en dehors de l’Espace Économique Européen, de la Suisse et du Royaume-Uni) ou une île exotique, la Sécurité Sociale d’Outre-Mer est là pour vous et remboursera vos frais médicaux.

Vous envisagez de prendre votre retraite ? Vous pouvez également constituer une pension au cours de votre expérience professionnelle à l’étranger.

Si vous êtes intéressé par nos services, n’hésitez pas à consulter notre site web. Si, en revanche, vous préférez avoir quelqu’un au bout du fil pour vous aider à faire les bons choix, notre Frontline (+32 2 509 90 99) est à votre disposition.

Vous souhaitez partager vos expériences de voyage ?

Vous êtes un expatrié ou vous connaissez quelqu'un qui a vécu une expérience inspirante à l'étranger ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse overseas-expat@onssrszlss.fgov.be. Et qui sait, vous pourriez inspirer de futurs expatriés avec votre histoire.

vers le haut