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La vie quotidienne se passe de plus en plus en ligne. Le smartphone fait partie intégrante de nos vies et nous commandons quasiment tout en ligne : de nos courses hebdomadaires aux vêtements. Les plateformes en ligne sont aujourd’hui incontournables. Mais quelles sont les implications de cette évolution pour les services publics ? Doivent-ils suivre cette tendance ? Et comment la population réagit-elle à leur empreinte numérique croissante ?

Selon le Digimeter 2022, quelque 80 % des Flamands souhaitent une plateforme en ligne unique leur permettant d’accéder à tous leurs documents administratifs et de les gérer. Ce chiffre en témoigne : les citoyens sont de plus en plus demandeurs d'un système intégré et accessible qui leur simplifie la vie. Bien que les services publics privilégient de plus en plus la communication numérique, seuls 45 % des Flamands sont totalement ouverts à cette nouvelle norme. Il reste donc du chemin à parcourir.

Dans cet article, nous approfondissons les avantages de l’activation de votre eBox, votre boîte aux lettres électronique pour les échanges avec les services publics. Découvrez comment cette innovation favorise l’efficacité des services publics, mais modernise aussi vos interactions avec les pouvoirs publics.

Plus qu’une simple boîte aux lettres

L’eBox est une boîte aux lettres personnelle et numérique introduite par le gouvernement belge pour rationaliser la communication entre citoyens, entreprises et pouvoirs publics. Chaque citoyen belge dispose donc d’une eBox. Elle leur permet de recevoir et d’envoyer des documents officiels (déclarations fiscales, informations sur la sécurité sociale, etc.) par voie numérique via une plateforme sécurisée. Vous avez ainsi accès à vos documents officiels partout et à tout moment. Et, cerise sur le gâteau, l’eBox réduit les formalités administratives.

Quelles en sont les implications pour les expatriés ?

En activant votre eBox avant votre départ à l’étranger, vous profiterez non seulement de la commodité et de la rapidité qu’offre ce système, mais vous restez également en contact avec les autorités belges, dont la Sécurité Sociale d’Outre-Mer. En effet, dès que vous introduisez une demande d’affiliation, de remboursement de frais médicaux ou de pension en ligne, toutes les informations y afférentes sont envoyées à votre eBox. Vous recevez également un relevé annuel des droits que vous avez déjà constitué en matière de pension.

Prenez le temps de vous familiariser avec ce nouvel outil et découvrez comment il peut faciliter votre quotidien, où que vous vous trouviez dans le monde.

Comment activer votre eBox ?

Chaque citoyen belge dispose d’une eBox. Vous souhaitez l’utiliser ? Activez-la à l’aide de votre carte d’identité électronique ou de l’application Itsme. Vous pourrez ensuite accéder à vos documents officiels de manière sûre et fiable.

  1. Activez votre eBox via Itsme ou votre eID.
  2. Une fois votre eBox activée, vous recevrez un e-mail de confirmation.
  3. Consultez ou modifiez vos paramètres personnels.
  4. Indiquez les documents que vous souhaitez recevoir sous forme numérique et comment vous souhaitez rester informé.

Rendez-vous dès aujourd’hui sur le site web de myeBox(Nouvelle fenêtre) et découvrez comment nous pouvons vous aider.

Vous souhaitez partager vos expériences de voyage ?

Vous êtes un expatrié ou vous connaissez quelqu'un qui a vécu une expérience inspirante à l'étranger ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse overseas-expat@onssrszlss.fgov.be. Et qui sait, vous pourriez inspirer de futurs expatriés avec votre histoire.

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